0

Big Data: comment se gère les énormes volumes de données?

Le Big Data, expression anglophone qui signifie « grandes données », est un nouveau domaine de l’informatique apparu depuis quelques années. Il désigne au sens premier les ensembles de données disparates, dynamiques et volumineux qui sont constitués par tous les acteurs numériques (réseaux sociaux, universités, administrations nationales et internationales, grandes entreprises, etc.); par extension, le Big Data englobe aussi tout le panel des technologies nécessaires à l’appréhension de cette nouvelle problématique informatique (Cloud Computing, Data Mining, etc.).

L’infographie a été construite par la société indienne Wipro, une société internationale de plus de 130 000 personnes spécialisée dans le consulting et le service informatique.

On a tout d’abord une illustration de la définition communément utilisée pour décrire la problématique du Big Data : les « 3V » pour Volume, Variété et Vélocité. Le Big Data amalgame à la fois un volume important de données, des données peu ou pas structurées d’origines diverses et enfin il faut ajouter le facteur temps qui implique les notions de flux et de datation des données.

Une étude de cas faite en 2011 par l’institut McKinsey et concernant le ministère de la santé aux Etats-Unis a estimé à environ 300 milliards de dollars le gain annuel que pourrait apporter le Big Data.

De même, une étude de l’Université du Texas à Austin a montré qu’une augmentation de 10% des informations utilisables et mises à disposition des équipes commerciales impacterait de manière significative la productivité et aussi, logiquement, les volumes de vente.

Tous les systèmes informatiques dans le monde collectent des données à une vitesse qui croît de manière exponentielle. L’unité de mesure utilisée est le Zettaoctet qui vaut 1 milliard de Gigaoctet. En 2011, on estimait l’ensemble des données numériques mondiales à 1,8 Zo. Pour répondre aux attentes de tous les acteurs, on verra arriver de nouvelles technologies comme le Cloud Computing pour accompagner l’émergence de ce Big Data. Cette révolution représente un des plus importants défis de cette décennie.

Big Data

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *