0

Êtes-vous faits pour un BTS informatique ?

BTS Informatique

De nos jours, les métiers de l’informatique attirent toujours plus de jeunes bacheliers qui orientent leurs études vers l’informatique. Pour acquérir les fondamentaux théoriques et de sérieuses compétences techniques, les BTS informatique font la différence parmi les nombreuses offres de formations dans ce domaine. Explications.

Administrateurs systèmes et réseaux, programmeurs-développeurs, techniciens de maintenance, responsables d’infrastructures informatiques… Dans le monde de l’orientation professionnelle ce n’est plus un secret pour personne, les métiers de l’informatique, du numérique et d’Internet ont la côte ! Nés avec un ordinateur dans les mains, de plus en plus de lycéens se tournent vers ces emplois d’avenir à l’aube de leur entrée dans l’enseignement supérieur. De plus, maîtriser les outils informatiques se révèle aujourd’hui absolument indispensable au sein de l’entreprise, et la grande majorité des formations post-bac intègrent l’informatique à leur programme

Parmi la floraison de diplômes de bac+2 à bac+6 proposés aux étudiants, les BTS informatique remportent un franc succès auprès des jeunes bacheliers des sections S et STI2D. À savoir, il n’existe pas un mais deux BTS en informatique, chacun spécialisés dans un domaine : 

  • le BTS Services Informatique aux Organisations (SIO) qui comme son nom l’indique tend à inculquer des compétences en production et fourniture de services informatiques.
  • le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux, qui remplace depuis 2014 le BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques (IRIS). L’objectif est de former des techniciens de développement et l’exploitation de systèmes informatiques organisés ou non en réseaux.

Obtenir plus d’informations sur le BTS Informatique

Le BTS : une formation courte et professionnalisante

Bien sûr, au moment de s’inscrire dans une formation supérieur, les bacheliers sont tentés d’intégrer une grande école d’informatique pour leur renommée et l’assurance d’un emploi à la clé. Mais on oublie bien souvent que la formation en BTS présente beaucoup d’avantages ! Tout d’abord, le BTS est une formation post-bac accessible donc dès la sortie du lycée. Le recrutement s’effectue non pas sur concours mais sur l’étude du dossier des candidats et un entretien oral de motivation. Être passionné d’informatique peut donc vous ouvrir les portes de cette formation ! 

Le BTS est une formation courte qui dispense en deux ans le titre de technicien supérieur. Le programme va donc à l’essentiel. Il se constitue bien sûr du tronc commun de matières généralistes communes à tout BTS (français, mathématiques, anglais, économie-gestion, physique), et de matières spécifiques à chaque filière. En informatique, les étudiants appréhendent des enseignements portant sur les mathématiques appliquées, « l’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques », les méthodes et techniques informatique, le fonctionnement des réseaux. Attention, si la formation ne dure que deux ans, elle est intensive à raison de plus de 30 heures de cours par semaine à laquelle il faut rajouter le travail personnel. 

Surtout, le BTS se veut professionnalisant. Les éléments théoriques sont mis en pratique au sein de travaux dirigés en laboratoire et par la mise en place de projets professionnels par les élèves. Les stages en entreprise prennent également une place importante dans la formation, afin que les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et acquièrent une première expérience sur le terrain. Soulignons également que la grande majorité des BTS sont proposés en alternance !

Une classe de BTS comprend une trentaine d’étudiants, comme au lycée. Les étudiants sont donc bien encadrés par un corps professoral qualifié et des intervenants professionnels. La preuve en est, en BTS Informatique, le taux de réussite approche des 80% !

Enfin, si une petite majorité d’étudiants en BTS choisit de poursuivre ses études à un niveau supérieur pour se spécialiser davantage ou accéder au titre d’ingénieur, les statistiques de l’insertion professionnelle démontrent que les diplômés d’un BTS sont considérés comme opérationnels et réussissent plutôt bien à intégrer le monde du travail. 

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *