0

Enquête: Les TPE françaises plébiscitent le Cloud

Cloud Computing et les TPE-PME

Une enquête vient d’être menée par l’institut IPSOS pour le compte de Microsoft sur l’utilisation du Cloud dans les Très petites Entreprises en Europe et en Turquie. Parmi les pays d’Europe de l’Ouest, la France tire son épingle du jeu et devance l’Espagne, la Belgique, la Suisse ou encore l’Irlande. C’est donc 69% des TPE françaises qui ont recours aux services du Cloud computing.

Peut-être plus surprenant, on apprend, à travers cette étude IPSOS, que ce sont les pays de l’Europe de l’Est qui sont les plus gros consommateurs de Cloud en entreprise. Le champion toute catégorie est l’Ukraine, avec 85% de ses TPE qui utilisent le Cloud. Vient ensuite la République Tchèque et ses 75% de TPE dans les nuages.

En France, les dirigeants des TPE  pensent que les solutions de Cloud computing sont nécessaires pour une structure qui veut se développer. Plus de la moitié (51%) des utilisateurs de Cloud imaginent que le Cloud sera déterminant dans la réussite d’un projet. Le Cloud est reconnu pour une grande majorité des utilisateurs

Autre enseignement important, les solutions Cloud utilisées le sont principalement pour la gestion des emails (34%), le stockage de données (21%), la messagerie instantanée (12%) et la VoIP (11%). Ce dernier graphique nous montre toutefois que l’évangélisation n’est pas terminée et qu’il reste encore beaucoup d’entreprises à convaincre de la puissance des services du Cloud computing.

tpe-europe-cloud-computing

Sources:

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/cloud-dans-les-tpe-0613.shtml

http://www.microsoft.com/Presspass/emea/presscentre/pressreleases/december2011/EuropeanSMBsUniteCloud.mspx

 

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *