0

Faites décoller votre entreprise avec le Cloud

decoller avec le cloud

Toutes les entreprises, ou presque, utilisent, pour leur activité, des outils informatiques dans le but de gagner en productivité. Pourtant beaucoup de ces entreprises ne profitent pas pleinement des ressources et des moyens à leur disposition. La conséquence est souvent illustrée par une mauvaise gestion des outils informatiques qui pénalise finalement les utilisateurs.

La solution ? Le Cloud et ses vastes possibilités représentent, sans conteste, l’outil de demain pour les entreprises.

Les solutions Cloud permettent de mieux maîtriser les flux de données ou toute sorte de transmission d’information dans un canal sécurisé et avec une très haute disponibilité. Ils permettent d’augmenter clairement la productivité en simplifiant ou en automatisant les tâches quotidiennes les plus fastidieuses. Enfin, les coûts liés à la gestion et la maintenance du parc informatique de l’entreprise sont maîtrisés et adaptés aux besoins du moment.

Maîtrise et contrôle des flux de données

Le choix de la solution de stockage des données sensibles et confidentielles représente un véritable enjeu pour une petite ou moyenne entreprise. Sauvegarder ces données en interne, au sein de l’entreprise, peut être risqué. Les PME-PMI, notamment, n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour administrer un serveur et assurer la sécurité des données. Le Cloud Computing permet de réaliser ces tâches en un temps record, sans mobiliser qui que ce soit.

Les données sont toutes centralisées simultanément sur des serveurs et sont ensuite dupliquées sur de nouveaux serveurs, pour garantir une sauvegarde parfaite. Quand ces serveurs sont reliés entre eux, on obtient une liaison en haute disponibilité assurant un service ultra-performant. Les entreprises et leurs dirigeants peuvent contrôler les droits de ces données en toute simplicité.

Attention, néanmoins, à la géolocalisation des serveurs. Les data centers américains, les plus répandus, sont soumis au Patriot Act datant de 2001, qui oblige les fournisseurs de Cloud à fournir aux autorités américaines les données hébergées.

Collaborer et communiquer plus facilement

Au sein d’une entreprise, les collaborateurs doivent pouvoir communiquer facilement entre eux, échanger des documents ou même partager un agenda. Ces applications sont déjà réalisables par email, mais grâce à la puissance du Cloud, l’information est partagée et synchronisée en temps réel, à partir de n’importe quel support (smartphones, tablettes,…). Tous les acteurs d’un projet peuvent ainsi se tenir au courant de l’avancement du dossier. Les systèmes de messageries instantanées ou les réseaux sociaux d’entreprises aident aussi à désencombrer les boites mail.

Le Cloud Computing offre aux entreprises un panel de solutions adaptées à tout type de besoin. En rendant la communication et le partage plus facile entre ses employés, c’est la productivité qui augmente.

Réduction des coûts

La différence fondamentale du Cloud avec un parc informatique classique est l’absence d’infrastructure en interne. Plus besoin d’investir chaque année dans du matériel coûteux comme des serveurs ou des licences produits ou dans la formation au personnel. Les outils hébergés dans le Cloud sont prêts à l’utilisation et sont sélectionnés suivant les besoins de l’entreprise. A tout moment, les ‘parts serveurs’ allouées à l’entreprise peuvent évoluées en fonction d’un évènement ou d’une période en particulier.

Avec les services Cloud, pas d’offres compliquées, pas de serveur physiques limités : l’entreprise paye seulement les parts qu’elle utilise et ajuste ses ressources selon ses besoins.

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *