0

L’historique du Cloud computing – Infographie

On appelle Cloud computing un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données qui étaient auparavant conservés dans les serveurs locaux ou sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur. Il permet notamment d’accéder sur demande à des fichiers informatisés utilisables par plusieurs personnes.

Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses prestations accessibles en ligne sans devoir subir le poids d’une infrastructure coûteuse. Les données sont considérées comme étant stockées sur un « nuage »  (d’où l’expression cloud computing)

L’idée du cloud computing a pris naissance en 1990 et surtout en 1991 avec la naissance d’Internet et la mise sur le marché du logiciel CERN qui a été le premier logiciel accessible par le Web. Ensuite, l’idée a progressé avec l’apparition de nouvelles solutions IT  le lancement du navigateur Mosaic en 1993 et celui du navigateur Netscape en 1994. En 1995, la découverte d’EBay et d’Amazon a encore accéléré le processus. Enfin, le lancement en 1996 de l’assistant Palm PDA a donné une nouvelle impulsion.

 En 2000, l’arrivée de Google a favorisé une réelle émergence du cloud  computing

Dans l’avenir, le cloud computing devrait connaître une belle croissance car moins de 10% des sociétés y avaient recours en 2009. On prévoit que 30 à 50 % des sociétés devraient utiliser ce service bien que les entreprises semblent préférer le cloud privé. Il se peut que l’arrivée de nouvelles solutions IT provoque une accélération du phénomène.

Description infographie Cloud historique : On appelle cloud computing un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données qui étaient auparavant conservés dans les serveurs locaux ou sur l'ordinateur personnel de l'utilisateur. Il permet notamment d'accéder sur demande à des fichiers informatisés utilisables par plusieurs personnes.  Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux utilisateurs d'accéder à de nombreuses prestations accessibles en ligne sans devoir subir le poids d'une infrastructure coûteuse. Les données sont considérées comme étant stockées sur un "nuage"  (d'où l'expression cloud computing)  L'idée du cloud computing a pris naissance en 1990 et surtout en 1991 avec la naissance d'Internet et la mise sur le marché du logiciel CERN qui a été le premier logiciel accessible par le Web. Ensuite, l'idée a progressé avec l'apparition de nouvelles solutions IT  le lancement du navigateur Mosaic en 1993 et celui du navigateur Netscape en 1994. En 1995, la découverte d'EBay et d'Amazon a encore accéléré le processus. Enfin, le lancement en 1996 de l'assistant Palm PDA a donné une nouvelle impulsion.   En 2000, l'arrivée de Google a favorisé une réelle émergence du cloud  computing.  Dans l'avenir, le cloud computing devrait connaître une belle croissance car moins de 10% des sociétés y avaient recours en 2009. On prévoit que 30 à 50 % des sociétés devraient utiliser ce service bien que les entreprises semblent préférer le cloud privé. Il se peut que l'arrivée de nouvelles solutions IT provoque une accélération du phénomène.

 

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *