0

IaaS (Infrastructure as a Service)

Infrastructure as a Service - IaaS

Ce terme, IaaS (Infrastructure as a Service), aujourd’hui, très employé, a été initialement déposé par Provectio. Il correspond à la partie primaire du Cloud Computing : l’infrastructure matérielle.
Le principe est de dématérialiser la partie Hardware de l’infrastructure au sein de l’entreprise (serveurs, réseau et stockage) pour l’utiliser à distance. L’avantage d’un tel système est de consommer des ressources uniquement selon vos besoins et de piloter l’évolution des parts serveurs à votre guise. On peut ainsi dématérialiser ses disques durs mais aussi sa RAM ou sa bande-passante, ce qui donne à l’ensemble de votre système d’information une grande flexibilité.

Plus d’achat de matériel et plus de maintenance

Avec cette solution IaaS, il n’est plus question pour l’entreprise d’acheter du matériel coûteux et rapidement obsolète. Les serveurs sont loués et peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux demandes des consommateurs du service. Hormis la mise à jour du matériel, c’est aussi un gain en consommation électrique.

Les ressources peuvent être physiques ou virtualisées et peuvent être intégrées aussi bien dans un Cloud privé que dans un Cloud hébergé. Il est préférable que les Datacenters, qui hébergent vos données, soient reliés entre eux pour garantir une synchronisation immédiate de l’architecture. En cas de panne d’un serveur, la continuité d’accès à vos données peut être assurée et toujours 100% disponible.

Gérer votre infrastructure de n’importe où

L’autre avantage considérable à dématérialiser son infrastructure est la mobilité et la facilité d’accès aux données. Les solutions Cloud permettent, en effet, une gestion à distance du système d’information de l’entreprise. Si pour une raison ou une autre une entreprise souhaite pouvoir donner accès à certaines de ses données ou si elle fait le choix d’une solution de stockage physique externe de ses données, l’Infrastructure as a Service convient parfaitement à ces utilisations.

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *