0

PaaS (Platform as a Service)

PaaS - Platform as a Service

Le modèle de service du Cloud Computing Platform as a Service (PaaS) vient se superposer sur la couche primaire IaaS. Il permet aux développeurs de piloter l’infrastructure et de la rendre flexible. Le PaaS est la couche de service supérieure de l’IaaS nécessaire au déploiement des applicatifs du Cloud Computing et à la configuration de l’infrastructure.

Une plateforme dédiée aux développeurs

Pour mettre en place une application dans le Cloud, les développeurs ont besoin de travailler à partir d’un environnement d’exécution propre aux caractéristiques techniques du projet. Les environnements d’exécution sont différents d’un langage de programmation à un autre et d’un type de base de données à un autre. Une fois la plateforme choisie et les applicatifs déployés, il est difficile d’en changer. Le choix de la plateforme est donc essentiel pour correspondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Framework d’intégration et framework d’entreprise

Un framework est un ensemble d’outils logiciels formant une base pour la programmation. Composés d’éléments provenant d’une architecture précise avec un langage commun, souvent intégrés au sein d’une bibliothèque, le framework est en quelque sorte un squelette de programme, dont les développeurs vont pouvoir se servir.
Le choix du framework est important lors d’une démarche d’architecture d’entreprise, car il vous permettra de gagner un temps précieux mais peut aussi s’avérer plus ou moins flexible et évolutif. Les frameworks permettent d’aller encore plus loin dans la personnalisation afin de développer des applications spécifiques à l’activité et aux besoins de l’entreprise. Les critères à vérifier seront la connectivité du framework et sa capacité et sa facilité d’implémentation.

Le système d’exploitation et l’infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur

L’avantage principal de cette plateforme, pour les utilisateurs, est de pouvoir se détacher de toute la partie infrastructure ainsi que de l’environnement d’exécution pour se concentrer uniquement sur la création de ses propres outils. Toutes les parties OS (systèmes d’exploitation), Middleware (logiciels de base) et Runtime (moteur d’exécution) sont donc confiées au fournisseur, qui assure la continuité et la disponibilité du service.

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *