0

Comment protéger sa messagerie électronique en entreprise ?

Sécurité messagerie électronique 2014

La sécurité informatique concerne tout le monde au sein d’une entreprise et notamment à travers l’utilisation de sa messagerie électronique. Ouvrir sa boite mail et passer le plus clair de son temps à devoir supprimer les menaces est agaçant mais c’est pourtant le cas pour beaucoup. Le SPAM ne diminue pas, bien au contraire, la tendance, est plutôt à l’amplification des menaces. D’après Cisco, (http://datanews.levif.be/ict/actualite/il-faut-se-preparer-aux-dangers-selon-cisco/article-4000501612544.htm) ou Kaspersky Lab (http://www.globalsecuritymag.fr/La-securite-informatique-reste,20131218,41871.html) qui viennent de sortir leurs rapports annuels sur la sécurité, les tentatives seront toujours plus nombreuses et encore plus puissantes. Autant dire que le sujet va préoccuper tous les spécialistes de la sécurité informatique dans les prochains mois.

Systèmes mobiles Android et applis Java particulièrement touchés

Avec l’augmentation du trafic et des échanges entre machines, notamment dans le cadre d’une messagerie collaborative, les canaux se multiplient et offrent des possibilités toujours plus grandes aux pirates et autres spammeurs. L’année 2013 aura démontré la fragilité de certains systèmes, pourtant très répandus. Dans le viseur, les supports mobiles qui tournent sous des systèmes Android et les applications Java, particulièrement attaqués par les cybercriminels. Protéger sa flotte mobile va devenir un enjeu considérable dans les années à venir.

Le choix du filtre anti-spam et de l’antivirus

Le SPAM représenta aujourd’hui plus de 90% du trafic des mails, c’est dire l’importance de se protéger contre toutes les menaces que ces SPAM peuvent comporter. Il est d’autant plus important de s’en prémunir quand il s’agit d’une messagerie collaborative qui peut rapidement toucher tous les utilisateurs d’une même entreprise.

Pour les entreprises, la priorité est de faire le bon choix parmi des centaines de solutions qui ne se valent pas toujours. Les attaques peuvent être de natures bien différentes (virus, malware, attaque DNS, attaque DDoS, cheval de Troie, ver, pishing, etc.), ce qui complique bien évidemment la tâche des professionnels des antivirus. La difficulté réside dans le choix d’une solution antivirus capable de détecter un maximum de ces menaces, de certifier les accès à distance, et de filtrer au mieux les accès Internet.

Une solution anti-spam efficace, installé directement sur le serveur de l’entreprise, permet de libérer une grande quantité de bande passante et de rendre la disponibilité qui se doit à votre messagerie.

Le choix des solutions intégrées au Cloud

Une des meilleurs solutions existantes reste l’utilisation d’une messagerie entièrement intégrée au Cloud votre entreprise. Le mode SaaS du Cloud autorise une gestion en amont, sur le serveur de l’entreprise, évitant ainsi une contamination du réseau interne. Dans ce cas, le taux de détection des menaces est très élevé, ce qui a pour conséquence de protéger le réseau de la société sans sacrifier, pour autant, ses performances.

Certaines suites logicielles complètes vous permettent de protéger l’ensemble des supports mobiles, smartphones et tablettes, des agressions extérieures. Couplé à un chiffrement des données, cela vous garantit une préservation totale de vos données, sans perte ni vol. A chacun ensuite de prévoir le niveau de sécurité requis en fonction de la sensibilité des données stockées.

Pour en savoir plus :

Et une vidéo qui date un peu mais qui est au cœur du sujet de la sécurité informatique :

Provectio Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *